Coloriste Céleste

L’atelier de recherche et de création Couleur en mots (Ecole des  beaux-arts de Nantes Métropole) 
est proposé par les 2 Pierre, Giquel &  Mabille d'octobre 2009 à janvier 2010 aux étudiants de
M1 et M2. L’atelier reprendra en octobre 2010.

16.11.09

Christine Lapostolle - DE COLORIBUS NOSTRIS

(*) Christine Lapostolle - De coloribus nostris
(Extrait de "Un peu à l'ouest" Editions Galerie Marcel Duchamp

- Les couleurs, elles sont toutes inventées ou il en reste encore ?
- Elles sont toutes là, il faut les trouver. Elles ont toujours été là.
- Même les couleurs fluo ? Ca existait avant, tu crois vraiment ?
- Le fluo est un effet de lumière, les couleurs ont toujours été là, on ne les vois pas toutes, ça dépend des préoccupations qu’on a. Ca dépend des instruments qu’on a pour les regarder.
- Les yeux ça a changé ? Tu ne crois pas qu’avant le monde était plus marron ?
- Pour les gens qui regardent la terre, il y a une infinité de marrons. Avant les gens regardaient plus la terre.
- Alors il y avait plus de marrons.
- Ils sont toujours là.
- Mais la terre s’est mélangée.
- Quand même.
- Tu peux les voir, toi ?
- Si j’y pense longtemps, si je fais attention.
- Pourquoi tu ne mets presque jamais de marron dans tes peintures, alors ?
- Mes peintures sont pleines de marron.
- Ah bon !
- Regarde mieux.
- C’est une belle couleur en fait, le marron.

- Qu’est-ce que tu m’as dit, hier, Papa, sur les couleurs fluo ?
- Rien. J’ai rien à dire sur le fluo.
- Si, tu m’as dit quelque chose. C’est à cause de la lumière qu’on met dedans, c’est ça ?
- Ca s’appelle des ondes, la couleur est une onde.
- Moi ce que je voudrais savoir c’est si on peut toujours faire des nouvelles couleurs avec de la peinture.

- C’est quoi ta couleur préférée, Papa ?
- Je n’ai pas de couleur préférée, j’aime une couleur quand je la vois, des associations de couleurs…
- Ta couleur préférée ici, dans la pièce ?
- Dans la pièce, j’aime le blanc de cette orchidée, j’aime le vert de l’abat-jour en plastique de la lampe. Et toi ?
- Moi, c’est le jaune, je te l’ai déjà dit.

- C’est à cause des jours de la semaine qu’il y a sept couleurs dans l’arc-en-ciel ?
- Il y en a bien plus de sept. Si tu regardes attentivement, tu verras qu’il y a toutes les couleurs. C’est monsieur Newton qui en a compté sept…
- Monsieur Nioutone ?

- C’est quoi ta couleur préférée, Papa ?
- je t’ai déjà dit : je n’ai pas une couleur préférée. Ca dépend des situations, j’aime une couleur ou un rapport de couleurs dans une pièce, dans un paysage…
- Dans cette pièce ?
- Mais il fait noir !
- Quel noir tu préfères ?
- Ce sont des gris en fait. Toi, ta couleur préférée, c’est le jaune, c’est ça ?
- Non c’est le vert.
- L’autre jour tu m’as dit le jaune.
- Oui, mais ça change, lundi c’est jaune, vendredi c’est vert. J’ai une couleur préférée par jour.

***

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire