Coloriste Céleste

L’atelier de recherche et de création Couleur en mots (Ecole des  beaux-arts de Nantes Métropole) 
est proposé par les 2 Pierre, Giquel &  Mabille d'octobre 2009 à janvier 2010 aux étudiants de
M1 et M2. L’atelier reprendra en octobre 2010.

16.11.09

Pierre Mabille LE CONTRAIRE DU GRIS

(*)Pierre mabille
extrait de "Le contraire du gris" Little Single éditions

LE CONTRAIRE DU GRIS

Étant donné les couleurs devant moi
Étant donné les couleurs derrière moi
Étant donné les couleurs au-dessus
Étant donné les couleurs en dessous
Étant donné toutes les couleurs autour


Étant donné la couleur blanche
le nombre de couleurs blanches
toutes les couleurs blanchies
les couleurs grises
les couleurs grisées les couleurs embrumées et toutes les couleurs endormies sous la couleur blanche

Étant donné la couleur orangée
la couleur jaune
la couleur rose
le rose le vieux rose le rose bonbon le rose layette le rose flashy et le rose vomi
les couleurs qui tremblent les transparences
les éclairages changeants sans compter ces couleurs sans nom celles qui apparaissent quand on ferme les yeux

Étant donné la couleur rouge
la couleur pourpre qui soudain transforme l'air immobile en masse solide

Étant donné le glissement progressif opéré par la suite des couleurs du jaune au blanc du blanc au bleu
du bleu au vert du vert au jaune du jaune à l'orangé
de l'orangé au rouge du rouge au rouge vermillon
du rouge vermillon au grenat du grenat au violet
du violet au gris vert du vert sombre au vert bleu
du vert bleu pâle au jaune vert moyen clair

Étant donné que le passage de l'orangé au jaune est comme un flux
comme l'eau sur la main
comme le vent passe entre les doigts
comme aujourd’hui par exemple quand le jour est passé du rouge au blanc jaune et au blanc bleuté puis au bleu pur avec un détour vers l’orangé avant de rejoindre le bleu nuit puis le gris le brun etc. c’est un exemple

Étant donné que le même en jaune serait plus différent que le même en vert et que le même en bleu semblerait venir d'un monde opposé

Étant donné que le même en rouge serait comme un chaos silencieux
que le même en jaune est encore plus différent que le même en vert
que le même est radicalement autre sans pour autant produire une quelconque transformation

Étant donné le suspens de la poussière rougeoyante au-dessus des tons de terres
Étant donné que le violet en stagnation dans le rouge brique est comme un sanglot

Étant donné la couleur jaune
le jaune solaire le jaune sali le jaune vieilli et tous ces ex-jaunes qui forment avec les ex-blancs les ex-blancs cassés et les ex-beiges une étendue fatiguée de lumières perdues
Étant donné les rapports secrets du jaune avec le rose qui se partagent la haine de la couleur blanche

Étant donné que pendant ce temps trois couleurs mauves pourraient gémir dans le lointain sans que rien d'autre ne change

Étant donné la couleur bleutée les couleurs d'une flore fanée et pénible

Étant donné le bleu des veines le bleu turc le bleu turquoise le bleu cocard
Étant donné que le bleu des veines est le rouge du sang dans son enveloppe de peau
la couleur chair des blancs la couleur chair des noirs couleurs ni blanches ni noires pas plus d'ailleurs qu'elles ne le sont pour le raisin le vin la nuit les cheveux la bière la magie les romans la musique etc.

Étant donné la couleur verte
un vert acide

Étant donné la couleur noire celle qui loge dans le ventre de la couleur verte alors si noire sous le soleil la couleur verte étouffante
Étant donné l'équilibre de la mollesse cachée dans l'étouffement
Étant donné l'énorme éboulement ralenti de l'obscur dans le noir du vert

Étant donné
la pluie d'étoiles brunes rouges et fauves autour de nous dans la pénombre
la couleur venin qu'on ne voit pas mais qu'on peut sentir le vert citron vert imprévu
la lame de fond de l'acidité au centre de la douceur
la percée régulière de la lueur au cœur de l'uni

Étant donné la lente apparition du lointain dans la proximité que la couleur génère quelquefois

Étant donné la contamination rasante du jaune dans le rosissement du gris et le pouvoir du gris d'éteindre les couleurs jaunes

Étant donné l'effondrement progressif de la pâleur
la profondeur du pourpre invisible mais pourtant présente dans le bleu

Étant donné les couleurs mouillées les couleurs mouillantes et les couleurs sèches
Étant donné tout ce qui est obscur
Étant donné que les couleurs désorganisent la dramaturgie de nos perceptions
Étant donné la clameur sèche de la clarté

Étant donné l'azur
Étant donné le champ élargi des verts
l'étendue infinie des gris
l'espace agrandi par la couleur bleue
le grand écart dans l'espace de l'ocre
dans l'espace du gris et dans l'espace du bleu pâle

Étant donné l'azur à l'état gazeux
les amples mouvements ondulatoires de couleurs immobiles
Étant donné le silence produit par l’azur
Étant donné le bleu des regards bleus
Étant donné la couleur et sa diffusion à partir d'une ondulation
les bonnes et les mauvaises vibrations
par exemple le désespoir d'une lumière impossible quand le rouge fait écran
ou le bleu considéré comme paradis perdu définitivement perdu

Étant donné la couleur son irruption de silence au centre du vacarme
l'explosion originelle c’est-à-dire une espèce de big-bang c’est-à-dire un évènement violent qu’on devine antérieur à sa manifestation visible
sa lourde et lente infusion à toutes les parties concernées c’est-à-dire une sorte d’inondation sans liquide j’aimerais me faire comprendre

Étant donné l'évidence de sa présence malgré l'absence d'un seul effet perceptible de l'explosion antérieure à sa manifestation

Étant donné un vert brûlant un bleu glacial
les goûts et les couleurs qui ne se discutent pas
les discussions qui s’en suivent

la couleur vite disparue la couleur du vent
orange acide comme une pluie acide
qui altère le rose
un rose qui semble mauve
la lueur noire
la tombée du jour dans le jaune d'or
l'allumage du blanc parmi les autres couleurs
l'auto-allumage instantané du blanc
la chute contenue dans le violet
l’apesanteur en réserve dans les jaunes pâles et les bleus blanchis

Étant donné les couleurs de l'arc-en-ciel

la régulière altération de l'indigo par la poudre d'ombre
évaporation vitesse lente du jaune dans le vert
la lenteur vive de ces glissements

Étant donné le contraire du gris


Étant donné toutes les couleurs de la matière du bois
les couleurs vertes et les autres couleurs de tous les végétaux du monde entier

Etant donné la clarté volatile
le poids plume de l'ombre

Étant donné une tache de rousseur
l'ombre envahissante et fluide du violet
la couleur qui recouvre l'autre couleur qui recouvre l'autre couleur qui recouvre l'autre couleur qui recouvre l'autre couleur qui recouvre l'autre couleur par une autre couleur
le recouvrement continu de la neutralité autrement dit la neutralité lentement immergée noyée perdue sous la couleur
Étant donné
les couleurs leurs vertus de faire venir la chaleur la fièvre l’air frais l’absence
le retour de la pesanteur le mouvement vibratoire les larmes le tremblement l'élan le vertige

Étant donné les couleurs leurs légendes leurs orients
le faisceau mouvant des directions qu’elles mobilisent
les climats qu'elles emprisonnent
leurs indications et contre-indications
Étant donné les couleurs leurs mouvances
leurs légendes
leurs histoires
leurs migrations
Étant donné les couleurs transportées d’un monde à l’autre et l’interaction des couleurs entre elles
les autres mondes possibles qu’elles produisent
Étant donné le nombre de couleurs contenues dans une seule couleur
le vol suspendu de l'or au-dessus de l'outremer

Etant donné le mot outremer mais aussi le mot violine le mot mordoré le mot rose le mot polychrome le mot multicolore le mot trichrome le mot tricolore le mot fluorescent le mot incarnat le mot chromatique le mot chromie le système rvb les mots bleus les mots qu'on dit avec les yeux la vie en rose le mot coloré le mot décoloration le mot coloris les mots couleurs primaires couleurs primitives couleurs primeurs couleurs premières couleurs secondaires couleurs tertiaires couleur ternies couleurs terre de Sienne brûlée coulée verte les mots additifs soustractifs couleurs mélangées couleurs miscibles extérieures intérieures les longueurs d'ondes et les degrés de chaleur le mot teinte température de couleur le mot ton le mot luminescent le mot translucide les couleurs au choix le mot indigo le mot safran le technicolor les couleurs colorisées les mots blonds ultramarine céladon caeruleum cadmium rubis

Étant donné le suspens de la poussière rousse au-dessus des tons de terres la couleur or des ciels pollués

l'argent qui naît et se développe dans la poussière

Étant donné le
bleu du ciel le
jaune du ciel le
blanc du ciel l’
ocre du ciel le
gris du ciel

Étant donné la couleur verte du jaune la couleur blanche de la couleur bleue le gris du vert


Étant donné la chimie l’optique
les rayonnements magnétiques mystères rétiniens
Étant donné les couleurs données à tout le monde
Étant donné qu'elles n'appartiennent à personne
Étant donné la couleur orangée son impact silencieux sa puissance secrète

…Étant donné
le très grand choix dont nous disposons
c’est-à-dire dans l’ordre:
argent
azur
blanche (nuit)
bleu
bleu cocard
bleu des veines
bleu pâle
bleus (reflets)
bleu turc
bleu turquoise
blonde (secrétaire)
cadmium caeruleum
céladon coloris
contraire du gris
couleur blanche
couleur bleutée

mais aussi :

couleur chair
couleur du vent
couleur jaune
couleur noire
couleur or
couleur orangée
couleur pourpre
couleur rose
couleur rouge
couleur venin
couleur verte
couleur verte étouffante
couleurs autoproduites
couleurs blanches
couleurs blanchies
couleurs colorisées
couleurs embrumées
couleurs endormies
couleurs grises
couleurs grisées
couleurs mauves
couleurs mélangées
couleurs miscibles
couleurs mouillées
couleurs mouillantes
couleurs premières
couleurs primaires
couleurs primeurs
couleurs primitives
couleurs sans nom
couleurs sèches
couleurs secondaires
couleurs tertiaires
cuivrée (lueur)
citron vert
décoloration
dorée (poussière)
ex-blancs
ex-blancs cassés
ex-beiges
ex-jaunes
fauve (l'obscurité)
fauves (étoiles)
grenat
gris
gris-vert
incarnat
indigo
jaune d'or
jaune vert
jaune sali
jaune solaire
jaune vieilli
mordoré
noir
noire (lueur)
noires (étoiles)

sans oublier:

ocre
ombre (la poudre d')
orange (alerte)
orange acide
orangé
outremer
rose bonbon
rose flashy
rose layette
rose vomi
rouge
rouge brique
rouge vermillon
rougeoyante (poussière)
rousse (poussière)
rousses
rousseur
rubis
safran

et bien sûr:

technicolor
tons de terres
vert
vert acide
vert-bleu
vert bleu pâle
vert brûlant
verte (coulée)
vert sombre
vieux rose
violet
violine
en bref
étant donné
cet arrivage
ce très grand choix pourquoi
s'arrêter

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire